L’an deux mil-vingt-un et le mercredi 27 janvier, se sont tenues à l’Hôtel RADISSON BLU, la 3ème session du Comité National de Pilotage de validation du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2021 du Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies Epidémiques en Afrique de l’Ouest et la 2ème session du Comité National de Pilotage du Projet d’Intervention d’Urgence COVID-19 au Mali.
Le principal objectif de la réunion du Comité de Pilotage des Projets REDISSE III et d’Intervention d’Urgence COVID-19 était de présenter et valider les deux PTAB 2021.
La présente rencontre, placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, a rassemblé les membres du Comité de pilotage et du Comité Technique de Coordination (CTC) multisectorielle de la Plateforme « Une Seule Santé » (USS), l’Unité de Coordination du Projet (UCP) de REDISSE III/COVID-19 et le représentant de la Banque Mondiale (cf. liste des participants en annexe).
- Déroulement de la réunion
2.1 Cérémonie d’ouverture
Placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, la cérémonie a été marquée par deux interventions :
-Les mots de bienvenue du Dr Seydou GOITA, Coordinateur par intérim des Projets REDISSE III et COVID-19 au Mali qui au nom du Coordinateur des Projets REDISSE/ COVID-19 au Mali empêché pour raison de santé, a remercié et souhaité la bienvenue à tous les participants ;
- Quant au Secrétaire Général du MSDS à la personne de M. Aly DIOP, représentant de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social et de tous les ministres des structures clés de la plateforme « Une Seule Santé », a remercié l’UCP pour l’organisation de cette réunion et les participants d’avoir honorer de leur présence, ceci dénote de tout l’intérêt porté pour ces Projets.
Selon lui, la présente session permettra de : Procéder à une présentation sommaire du projet ; présenter les Plans de Travaux Annuels Budgétisés 2021 composante par composante ; engager des discussions sur le contenu desdits Plans de travaux annuels budgétisés et enfin, procéder à la valider des Plans de Travaux Annuels Budgétisés 2021 pour une mise en œuvre efficace et efficiente des activités du projet. Seul, des PTAB réalistes et réalisables contribueront sans nul doute à l’amélioration du cadre des résultats, à favoriser l’atteinte des indicateurs de performance et du taux d’exécution budgétaire qui est actuellement à 52% pour le REDISSE III et 23% pour le Projet COVID-19.
Source OMS