Du 04 au 08 Decembre 2023, se déroulent les ateliers de formation des ...
L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 a réaffirmé l’impérieuse nécessité de renforcer les systèmes nationaux de surveillance des maladies et d’assurer la collaboration entre les pays en vue d'une détection précoce des épidémies et d'une réponse rapide et efficace afin de minimiser les pertes en vies humaines et les coûts y relatifs. La Banque mondiale, à travers le Projet régional pour le Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies (REDISSE), appuie les pays pour leur permettre de faire face aux éventuelles épidémies et urgences sanitaires..
Le montant total du Projet est de 30 millions de Dollars US, soit environ
16 080 000 000 FCFA.
DATE D’APPROBATION : L’Accord de financement a été signé entre la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali le 13 Mai 2018. Le projet est entré en vigueur le 04 Octobre 2018 et la date de clôture fixée au 31 Mars 2024. Une Unité de Coordination du Projet (UCP), placée au sein du Ministère de la Santé et du Développement Social (Point focal de l’exécution globale du Projet), assure la gestion et la coordination de la supervision quotidienne des activités du Projet au Mali. Le pilotage du Projet est assuré par le Comité technique de Coordination multisectorielle, un des organes de la Plateforme Nationale « Une Seule Santé » au Mali créée par Décret n° 2018-0369/PM-RM du 12/04/2018 et placée sous l’autorité du Premier ministre.
En savoir plusLes objectifs du REDISSE III sont les suivants :
- Renforcer la capacité intersectorielle nationale et régionale pour assurer une meilleure collaboration en matière de surveillance des maladies et de préparation aux épidémies en Afrique de l'Ouest, abordant par là-même les faiblesses systémiques dont souffrent les systèmes de santé animale et humaine et qui entravent l'efficacité de la surveillance et de la réponse aux maladies ;
- En cas de crise ou d'urgence éligible, fournir une réponse immédiate et efficace à ladite crise ou urgence éligible. Le Projet abordera les faiblesses systémiques dont souffrent les systèmes de santé animale et humaine et qui entravent l'efficacité de la surveillance et de la réponse aux maladies. Le projet comprendra également une composante d'intervention d'urgence contingente (CERC) pour améliorer la capacité de réaction du gouvernement en cas d'urgence, conformément aux procédures régies par le paragraphe 13 de la PO 10.00 (Financement des projets d'investissement), qui permet la prise en charge de la prévention et de la préparation aux catastrophes et des activités de renforcement des capacités par un projet autonome assorti d'une
composante de financement conditionnel, par le biais d'un CERC sous réserve des exigences de la politique exceptionnelle énoncées au paragraphe 12 de l'OP 10.00.
Le bénéficiaire principal du projet REDISSE est l'ensemble de la population des pays de la CEDEAO.
Le projet REDISSE III comprend cinq (5) composantes :
Composante 1 : Amélioration du système de surveillance et d’information sanitaire Les systèmes de surveillance et d’information représentent la composante phare du projet REDISSE, en plus, il aidera au renforcement des systèmes nationaux de surveillance, à l’alerte, à la notification ainsi qu’à la réactivité des différents échelons des pyramides sanitaires humaine et animale. La composante 1 mettra en évidence les efforts nationaux et régionaux de surveillance des maladies à potentiel épidémique (y compris les maladies émergentes, re-émergentes et endémiques et la notification à temps réel des urgences de santé publique humaine et animale conformément au RSI (Règlement sanitaire Internationale) et au code sanitaire des animaux terrestres de l’OIE.
Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP)
• Cellule de Planification Statistique (CPS)
• Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV)
• Direction Nationale de l’Agriculture (DNA)
• Direction Général des Eaux et Forêts (DGEF)
• Direction Nationale de l’Environnement (DNE)
• Centre National d’Appui à la Santé Animale (CNASA)
Notre objectif est de fournir des données de test au fil du temps.